Mutuelles

Pour faciliter la prise en charge de la prothèse par votre mutuelle, n’hésitez pas à me demander un devis.


t2 prosthetics conforme aux règles de l’UE relatives à la production et à la commercialisation de dispositifs médicaux.
La prothèse est un dispositif médical enregistré couvert par le règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux.

 

 

Les conditions ci-dessous continuent de s’appliquer :


1. t2 prosthetics n’est en contact avec aucune mutuelle. Je suis prêt à vous aider, mais je n’ai ni les ressources ni les informations nécessaires pour m’occuper moi-même de la prise en charge des prothèses par les mutuelles.


2. C’est vous qui me payez, et non pas la mutuelle : vous me versez l’argent, et la mutuelle vous rembourse. La facture est à votre nom, et pas à celui de la compagnie d’assurance.

 

3. Même si votre mutuelle prend en charge le coût de la prothèse, la procédure de commande ne change pas – vous devez quoiqu’il arrive verser l’acompte au moment de la commande, et verser le solde restant dû un mois avant l’envoi de la prothèse (en règle générale).

 

 


Si vous avez besoin d’un devis, demandez-le moi en précisant vos nom et adresse.


Le devis comprend une brève description de la prothèse, des informations relatives à la certification et à l’enregistrement, des précisions sur le processus de fabrication, ainsi que la mention du prix.

Si vous habitez en Allemagne, je vous enverrai également un document expliquant en quoi la prothèse t2 répond aux critères fixés dans la liste des dispositifs médicaux de la fédération allemande des caisses d’assurance maladie (« GKV-Hilfsmittelverzeichnis 35.27.01.0001 Anhang Kostenvoranschlag »).

Si vous n’habitez pas en Allemagne, je vous enverrai un devis (en anglais, en allemand ou en français) qui sera formulé d’une manière un peu plus générale. N’hésitez pas à me préciser quelles informations sont requises dans votre pays afin que je puisse les ajouter au devis si besoin.

 



Procédure de prise en charge (valable pour l’Allemagne, mais probablement similaire à celle suivie dans d’autres pays)


Pour demander la prise en charge de votre prothèse par une mutuelle en Allemagne, vous aurez besoin d’une attestation de votre médecin et d’un devis établi par mes soins, que vous remettrez à votre compagnie d’assurance.



Généralement, les compagnies d'assurance refusent d'intervenir. Elles motivent toujours leur décision, mais les motifs avancés sont rarement valables.

 

En Allemagne, vous pouvez répondre au refus en envoyant une lettre d'objection ("Widerspruch einlegen"). N'hésitez pas à m'envoyer une copie de la lettre de refus de la mutuelle pour que je vous donne des idées de contre-arguments à utiliser.


 


Pour autant que je sache, avant de pouvoir demander la prise en charge de votre prothèse, vous devez avoir accompli les formalités nécessaires pour obtenir la prise en charge de vos soins en tant que personne transgenre*. Depuis le 1er janvier 2022, la CIM-11 s’applique en Allemagne. L’entrée en vigueur de cette nouvelle nomenclature pourrait entraîner des changements. Si vous avez des informations à ce sujet, je serais heureux que vous m’en fassiez part.



 


Liens utiles (en allemand, pour les remboursements en Allemagne) :

 

Page 55 (Penis-Hoden-Epithesen)

https://www.gkv-spitzenverband.de/media/dokumente/krankenversicherung_1/hilfsmittel/fortschreibungen_aktuell/2018_2/HiMi_Produktgruppe_35_Epithesen_03-2018.pdf

 

 

Page 38 (Versorgung mit technischen Produkten / Hilfsmitteln)

https://www.mds-ev.de/fileadmin/dokumente/Publikationen/GKV/Begutachtungsgrundlagen_GKV/BGA_Transsexualismus_201113.pdf

 


Les liens suivants contiennent des informations générales sur la marche à suivre (en allemand, pour les remboursements en Allemagne) :



https://www.verbraucherzentrale.de/wissen/gesundheit-pflege/krankenversicherung/hilfsmittel-beantragen-wie-geht-das-richtig-6895

 

 

https://www.verbraucherzentrale.de/wissen/gesundheit-pflege/krankenversicherung/hilfsmittel-was-tun-bei-ablehnung-der-krankenkasse-62294

 

 

https://www.bundesgesundheitsministerium.de/service/begriffe-von-a-z/k/kostenerstattung-in-der-gkv.html





En bas des versions anglaise et allemande de cette page, vous trouverez une brève compilation des motifs habituellement avancés par les mutuelles pour refuser la prise en charge, ainsi que des

contre-arguments correspondants. Les informations fournies datent d’il y a quelques années, mais ils sont encore d’application.




Merci à toutes les personnes qui, au fil des ans, m’ont fait part de leurs idées, m’ont tenu informé des échanges avec leur mutuelle et m’ont transmis les lettres de refus ou d’accord qu’elles avaient reçues.


Si vous voulez contribuer à améliorer la prise en charge par les mutuelles, n’hésitez pas à me faire part de vos idées ou des informations dont vous disposez à l’adresse info@tyron2.net