Mutuelles

 

t2 prosthetics n'est en contact avec aucune mutuelle. Je ne dispose ni des ressources, ni des informations suffisantes pour concevoir des prothèses qui rempliraient tous les critères pour pouvoir être couvertes par les différentes mutuelles.

 

Si vous souhaitez recevoir un devis (au format PDF) à transmettre à votre mutuelle pour une prothèse t2, merci de m'envoyer vos coordonnées (nom et adresse) en indiquant que vous voulez recevoir un devis.

Je vous saurais gré de me tenir au courant de la réponse donnée par votre mutuelle.


 

Le devis reprend les informations suivantes : le prix, une brève description de la prothèse et de sa raison d’être du point de vue médical (atténuer le syndrome de dysphorie de genre), ainsi qu’un avertissement indiquant qu'il ne s'agit pas d'un substitut à la phalloplastie ni à toute autre chirurgie génitale reconstructrice que le porteur pourrait souhaiter subir. Il est également précisé que la prothèse est un produit temporaire, qui contient des pièces qui s’usent avec le temps (et qu’elle devra donc être remplacée ou réparée périodiquement, avec les frais que cela implique). Enfin, le devis inclut les numéros d’enregistrement sur la liste des dispositifs médicaux et d’autres informations utiles.

 


Même si votre mutuelle accepte de prendre en charge les frais, la procédure de commande restera la même : vous devrez payer l'acompte au moment de la commande et, en principe, régler le solde un mois avant l’envoi de votre prothèse.

 




 

Informations spécifiques pour l’Allemagne


Merci à toutes les personnes qui, au fil des ans, m’ont fait part de leurs idées, m’ont tenu informé des discussions avec leur mutuelle et m’ont transmis les lettres de refus ou d’accord qu’elles ont reçues.

 


En Allemagne, il n’est pas rare que les mutuelles acceptent de prendre en charge le coût des prothèses t2, mais il faut vous attendre à ce que cela prenne du temps et à ce qu’il y ait beaucoup de paperasse.



Les informations que je fournis dans le devis sont celles dont les mutuelles ont besoin.

 


Je ne dispose pas de ressources suffisantes pour communiquer directement avec les mutuelles, et ce n’est pas à moi qu’il incombe de faire les démarches pour que votre prothèse soit remboursée par votre mutuelle. 

 

Au fil des ans, plusieurs personnes m’ont fait part de leur expérience et m’ont envoyé des copies de la lettre de prise en charge reçue de leur mutuelle. 

J'ai désormais une bonne vue d'ensemble des différents arguments que les mutuelles peuvent avancer pour justifier leur refus d’intervenir dans la prise en charge. Pensez-y et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant la marche à suivre avec votre mutuelle.

 


 

Si vous voulez contribuer à améliorer la prise en charge par les mutuelles, n’hésitez pas à me faire part de vos idées ou des informations dont vous disposez à l’adresse info@tyron2.net





Procédure pour obtenir une prise en charge en Allemagne

 

Pour que votre prothèse soit prise en charge par votre mutuelle en Allemagne, vous aurez besoin d’un certificat de votre médecin et d’un devis de ma part. Il vous faudra envoyer ces deux documents à votre mutuelle.


Si votre mutuelle refuse d’intervenir, vous pouvez leur envoyer une lettre pour contester ce refus (Widerspruch einlegen).



Ces derniers temps, plusieurs personnes m’ont signalé que leur mutuelle leur avait dit qu’elle était tout à fait disposée à intervenir dans la prise en charge mais qu’elle avait besoin d’autres documents/numéros/informations de ma part. Les informations demandées étaient différentes à chaque fois.

Je tiens à souligner la chose suivante : les informations que je fournis dans le devis sont celles dont les mutuelles ont besoin. Je ne peux pas faire plus à l’heure actuelle.


 

Petite précision : les fonds obtenus grâce à la vente des prothèses/échantillons servent à financer le travail de conception. Aussi longtemps que t2 prosthetics restera un projet de conception, c’est à la conception que je consacrerai mon temps et mes ressources.


 


 

En bas des versions anglaise et allemande de cette page, vous trouverez une brève compilation des motifs habituellement avancés par les mutuelles pour refuser la prise en charge, ainsi que des contre-arguments correspondants. Les informations fournies datent d’il y a quelques années, mais il se peut que certaines soient encore d’application.