Adhésifs 

 

Les prothèses t2 peuvent être utilisées avec de l’adhésif parce que :

  • Elles sont douces et flexibles, et elles se plient et se tordent facilement. Les pièces internes se déplacent indépendamment les unes des autres dans la peau, qui est lubrifiée. Cela vous permet de bouger librement sans que la prothèse ne se détache
  • La plaque d'attache en U est spécialement conçue pour maintenir la base de la prothèse plaquée contre votre corps tout en laissant l'air circuler (afin que l'humidité s'évapore)
  • Elles sont légères
  • Elles sont fabriquées à partir de silicone médical de qualité professionnelle et ne contiennent pas d’additifs à base d'huile (l’huile empêche l’adhésif d’adhérer)

 

 


Différents facteurs ont une influence sur l'efficacité de l’adhésif :

  • La transpiration (même si certains adhésifs sont présentés comme étant résistants à la transpiration, en réalité, la transpiration a toujours un effet sur l'adhérence)
  • Le temps qu'il fait
  • L’activité physique
  • Les substances huileuses, qu'elles soient sécrétées par la peau ou qu’elles proviennent de crèmes
  • Le niveau de pH de la peau

 


L’eau, en revanche, n’a aucun effet sur l’adhésif ; nager ne pose donc aucun problème.

 


Remarque : La prothèse n'adhèrera pas à votre peau si cette dernière est humide. Si votre peau est très humide ou que vous avez transpiré, essuyez votre peau et assurez-vous qu'elle soit bien sèche avant de coller la prothèse. Revérifiez quelques minutes plus tard que la prothèse adhère bien (il pourrait être nécessaire de réappliquer de l'adhésif).



 

L’adhésif ne fonctionne pas pour tout le monde


Les adhésifs médicaux marchent très bien pour la plupart des gens, mais pas pour tout le monde. Chez certaines personnes, l'adhésif ne colle pas du tout et se transforme simplement en une masse gluante, qui laisse un résidu sur la prothèse et sur la peau. Dans ce cas, il n’est pas possible de faire tenir la prothèse avec de l’adhésif.



Pour connaître les clauses de non-responsabilité applicables aux adhésifs pour la prothèse t2, voir la page « Conditions générales».

 

Pour connaître les autres méthodes qui peuvent être utilisées pour faire tenir la prothèse, voir la page « Méthodes de fixation ».

 



  

Adhésifs conseillés

 


Walker Extreme Hold

Disponible en ligne sur les sites qui vendent des perruques

Il existe aussi une version moins concentrée, appelée  :   Walker Liqui Tape

 


Hollister Medical Adhesive 7730

Adhésif vendu en ligne et en pharmacie

Le fabricant a conçu une nouvelle version de ce produit, qui s’appelle désormais « Adapt Hollister Medical Adhesive 7730 ». Certaines personnes m’ont dit que cette nouvelle version marchait bien, mais d’autres qu’elle ne fonctionnait pas aussi bien que la précédente. 

 


Secure Medical Adhesives – « Thick » de chez factor2

Vendu en ligne sur le site factor2.com

Il existe plusieurs adhésifs, dont le nom varie en fonction de la contenance et de la concentration en substance active. Les versions concentrées portent la référence BT -4xx, et les versions moins concentrées la référence B-4xx.

 



*Si vous choisissez l'adhésif Secure Brand, ou Walker Extreme Hold, voici quelques conseils :


1. Garder les bouteilles bien fermées afin d'éviter que l'adhésif ne s'évapore
2.
Achetez aussi une version moins concentrée « thin version ». Si l'adhésif devient trop épais pour pouvoir être appliqué facilement et uniformément sur la plaque d'attache, diluez-le avec un peu d'adhésif moins concentré.
3. Pour faciliter l'ouverture de la bouteille, appliquez une très fine couche de vaseline autour du goulot. (L'adhésif sera moins efficace s'il entre en contact avec des substances grasses ou huileuses. Assurez- vous que la vaseline ne rentre pas dans la bouteille et qu’elle n'est pas en contact avec les brosses ou les pinceaux utilisés pour appliquer l'adhésif.)

 

 


Dissolvants / Retirer l'adhésif


Le meilleur moyen d’enlever les résidus d’adhésif sur la peau et les poils est de frotter avec du savon et de l’eau chaude.


Pour enlever l’adhésif accumulé sur la plaque d’attache, il suffit de couper l’épaisseur qui dépasse avec des ciseaux.


 

On m’a signalé que les deux produits ci-dessous fonctionnaient bien :


Pro Bond Solvent (Poduct code B-608-1, de chez Factor2.com)

Hollister Adhesive Remover 7731